Après plus de 100 ans, nous sommes toujours au coeur de l’innovation.
Partenaire de la recherche scientifique et de l’industrie aérospatiale, nous proposons des procédés sur mesure et répondons à des besoins spécifiques dans les domaines des plastiques et composites, et par extension, optique, électronique et radiofréquences.
Notre histoire est longue et marque nos spécificités :
Au début du 20éme siècle, Gervais Lestienne a créé un atelier de fabrication de peignes de tissage à Tourcoing. Il a connu de belles années du fait de l’essor de l’industrie textile, et est devenu l’un des principaux acteurs des équipements textiles du nord. A l’époque, le métier de ‘rotier’ ou ‘roseleur’ était courant, il consistait à travailler le roseau pour réaliser des peignes de tissage.
Dans les années 1950, son fils Roger ayant repris le flambeau transforme l’entreprise individuelle en société anonyme. Le société continue son essor, et commence à remplacer le roseau ou l’acier pour les dents de peignes par de l’inox, et le goudron ou le plomb pour les lier par de la résine epoxy.
Dans les années 80, Roger Lestienne prend sa retraite, et la société est rachetée par Emmanuel Tiberghien qui, après une formation à l’institut textile roubaisien a dirigé plusieurs usines dans le domaine de la fabrication de tapis.
Quelques années plus tard, Mr Tiberghien, qui ressent le déclin du textile, rachète une société dénommée MITEP ( Moulages industriels et techniques plastiques) située en touraine, qu’il déménage dans le nord. Cette société, qui avait été créée par un inventeur et un ingénieur de talent, a été l’un des pionniers du moulage plastique dans les années 50 et 60. Fournisseur de petites pièces aéronautiques, et de pièces plastiques réalisées par des procédés non conventionnels (coulée, compression, enrobage...)
En 2000, Laurent Klotz, après une formation d’ingénieur textile et une expérience en Belgique et en Allemagne, rachète R.Lestienne Sa à Mr Tiberghien qui prend sa retraite.
En 2002, la fabrication de peignes de tissages est brusquement abandonnée suite à l’effondrement de l’industrie du tissage français (Baisse du dollar rendant les achats en Asie plus compétitifs suite aux évènements du 11 Septembre) Les machines et matières sont revendues à la société belge Debruyne NV. R. Lestienne devient Apollinaire Technologie
C’est alors que commence un essor important de l’activité de plasturgie et matériaux composites, grace à la confiance accordée par deux clients principaux : Air Liquide qui nous confie la réalisation de pièces composites structurales pour la nouvelle ligne LHC du CERN de Genève, et Thales qui nous implique dans le nouveau programme A380.
En 2005, l’activité est déménagée en Normandie - elle est alors constituée pour moitié de capotages polyester à destination d’instruments scientifiques et d’engins forestiers, et pour moitié de pièces composites et plastiques techniques pour l’aéronautique et la recherche scientifique.
En 2007, Le groupe Aerazur Zodiac décide de cesser certaines productions de petites pièces composites pré-imprégnées, incluant une grande partie de pièces pour Thales, ainsi que les radomes d’Ariane 5, et d’autres radomes pour Sagem. Apollinaire Technologie reprend ces activités
En 2008, le groupe Cemm Thomé ayant repris la société Optectron en difficultés décide de céder la branche ‘fibres optiques plastiques’ de cette dernière, Apollinaire Technologie se porte acquéreur, et devient l’un des rares fabricants mondiaux de fibres optiques fluorescentes et scintillantes
En 2009 et 2010, un recentrage est opéré vers les activités à haute valeur ajoutée : Fabrication de petites pièces structurales en matériaux composites et plastiques thermodurcissables pour l’isolation électrique, la protection d’antennes, et l’allègement de structures - Ainsi que fabrication de fibres optiques fluorescentes et scintillantes (principalement exportées). Les activités de capotages polyester sont abandonnées.
En 2011, Apollinaire Technologie acquière et réimplante en Normandie la société Agro Technologie spécialisée dans la fabrication d’instruments scientifiques à destination de l’agronomie
En 2013, participation de Laurent Klotz au voyage d’état du président de la république en Israël, Apollinaire Technologie étant membre de la délégation officielle.
En 2014, l’activité de la division Agro Technologie a plus que doublé, et exporte désormais vers 35 pays
En 2015, Apollinaire Technologie évolue comme partenaire des industries de haute technologie, apte à mettre en place des procédés pour répondre à des besoins spécifiques. Nos compétences vont de la chimie : Purification de résines par distillation pour des applications exigeantes, conception de résines sur mesure. Au moulage : Presses jusqu’à 200 Tonnes, moulage RTM et sous vide en passant par l’usinage et les finitions : Tours et centre d’usinage à commande numérique. Nous sommes également équipés pour le travail des films polyimides (type kapton) : automates de démoulage, mesure laser des épaisseurs, fours de cuisson et de mise en forme.. Dans le domaine des fibres optiques : Nous disposons d’un atelier de chimie des polymères, de tours de fibrage et de systèmes d’enroulement automatiques. Nous avons également un robot de contrôle des fibres optiques fluorescentes. En termes d’ingénierie, nous disposons des compétences en mécanique (outils DAO..), électronique (Via un partenaire), matériaux et chimie. Dans le domaine de l’électronique et de l’informatique embarquée, nous établissons des cahiers des charges pour la réalisation de nos instruments scientifiques vendus dans le monde entier, nous suivons le développement, et assurons le montage et la calibration.
Aujourd'hui, Apollinaire a une grande expérience dans la mise en forme des composites, c’est tout naturellement que nous avons développé une division pour la réalisation d’éprouvette composite.
Bref, nous disposons d’une assise scientifique très complète à votre service...